mercredi 1 avril 2015

Je n'suis pas chasseur (à pied) mais j'lui peindrai bien une cartouchière...

  "Ce qui se passe sur ce Blog , depuis quelques jours, est une très dure épreuve. Mais aussi, ce peut être le début d'une sorte de résurrection. Voilà pourquoi le moment m'a semblé venu où il pourrait m'être possible d'être utile encore une fois directement à ce Blog." 
Charles de G. général de brigade à titre temporaire

"Sûr de l'affection de mes admirables amis, qui peignent avec un héroïsme digne des longues traditions artistiques contre des figurines supérieures en nombre et en complexité, sûr que par leur magnifique peinture ils ont rempli leur devoir vis-à-vis de nos délais, sûr de l'appui des anciennes figurines que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance des pinceaux tout entier, je fais à ce Blog le don de ma personne pour atténuer son malheur."
Philippe P. Maréchal de France ***

 Bref :


 Donc, Me voilà ! Mais j'ai des excuses. En ce moment j'ai beaucoup de travail :

Mais pour autant, je n'ai point feignanté. Remember my dears fellows, lors de ma dernière missive j'avais transmis ces quelques photos de mon brave "piou-piou crash test" :

 


Ce résultat, somme toute très modeste, a été obtenu en suivant à la lettre les recommandations de la "maison mère" du jeu Flames of War. Or çà, m’étant outillé d'un livre d’uniformologie reconnu et recommandé, je trouvais ceci :

Quelques couleurs donc pas très synchro : cuir des cartouchières, sangle et étui à masque à gaz (1 sangle), musette (2 sangles : celle portée sur le coté sur le modèle). Attention ! Sur la figurine et le modèle, l'étui à masque à gaz et la musette alias "tape cul" sont inversée.
Quant à la couleur du l'uniforme, même les spécialistes en uniformologie s'étripent encore sur la "vraie couleur" : de "jaune moutarde" à "brun beige" en passant par "marron kaki" et "terre mat"... un manque d'uniformité dans les capotes serait donc très crédible...

Admirons au passage l'esthétisme, le bon gout et le raffinement du casque modèle 1926,  de la capote modèle 1920 avec boutons camouflés, pantalon mod. 1938 (dit "golf"), bandes molletières mod. 1917, cartouchière mod. 1935/1937, musette et masque à gaz 1935. 
En 1939, l'armée française était fin prête pour celle de 1914 et en 1914 pour celle de 1870...

Mais trêve de digression antinationale.

J'ai donc repeint ma figurine en essayant, avec les pots que j'ai sous le pinceau, de corriger cela :

J'ai toujours un souci avec la couleur de l'étui à masque à gaz, pas assez "jaune caca d'oie" pour moi. Mais manque de pot, faudra faire des mélange, et j'aime vraiment pas ça.


Sur ce "olds beans" je vous dis à bientôt pour d'autres aventures...

***"Le plus difficile avec les citations sur internet c'est de savoir si elles sont authentiques" 
Abraham Lincoln

Un grand merci au Général Charles de G., au Maréchal Philippe P. pour leur concours involontaire et forcé à ce pastiche honteux. Les 2 planches uniformologiques sont extraites de l'ouvrage d'André JOUINEAU "officiers et soldats de l'armée française de 1940", édition Histoire&Collections, 16€ prix indicatif.

1 commentaire:

  1. En voila un bel article Cyril.
    Peux tu également nous peindre un petit bonhomme en plus pour la fin de semaine?
    je crois que tu en as pas mal a faire non?
    aller courage!

    RépondreSupprimer